Société

NOTRE SOCIÉTÉ

Fournisseur de solutions de contrôles d’accès (barrières pivotantes, portiques, sélectifs,…) depuis 1986, la société SEMCO est reconnue, avec plus de 15 000 implantations en France, comme leader sur son marché auprès des collectivités territoriales. En réponse aux préoccupations de nos clients concernant l’efficacité de leur politique de stationnement, nous avons choisi d’allouer, dès 2006 une partie de nos ressources R&D dans la recherche de solutions technologiques adaptées.

Conscients que la gestion des flux de véhicules et du stationnement devenait une problématique d’ordre mondial, nous avons fait appel à plusieurs laboratoires de recherches, dont le CNRS, l’INSA et l’Ecole Centrale de Lyon pour développer et mettre au point une solution technologique viable à grande échelle.

Soutenu par OSEO ANVAR, nous lançons et brevetons en 2008 le concept CEMAVIL. Ce concept innovant de parking intelligent répond dans un premier temps aux problématiques des collectivités territoriales, puis s’étend par la suite à tous les acteurs en charge de l’application d’une politique efficace du stationnement (hôpitaux, aéroports, résidences, livraisons,…etc)

Le concept CEMAVIL s’inscrit également dans le cadre de la politique de développement durable des collectivités territoriales et des entreprises citoyennes. En effet, de nombreuses études ont démontré, chiffres à l’appui, que l’amélioration des taux de rotation sur une place de stationnement, et la réduction des temps d’approche, participaient de façon significative à la baisse du niveau d’émissions de CO2.

Mais au-delà des considérations écologiques, le système CEMAVIL reçoit aussi le support de l’ensemble de la population et des usagers.

Le respect des règles de stationnement favorise un meilleur partage de l’espace, diminue le stress des usagers et réduit les incivilités. L’information concernant l’état (libres ou occupées) et le lieu des places disponibles à l’entrée des parcs de stationnement publics ou privés, permet aux usagers d’être guidés vers une place libre sans perte de temps, ni consommation de carburant superflue.

Que dire également des commerçants qui, par un meilleur taux de rotation des véhicules, voient leur chiffre d’affaires croitre de façon significative ?
Et des collectivités qui, par l’acquisition d’un système simple appliquent une gestion performante de la fraude ? (par l’envoi en temps réel d’informations sur SmartPhones, remplaçant l’achat de machines couteuses, et le recrutement d’agents de surveillance dont l’efficacité combinée reste à prouver.)
Que dire des élus qui souhaitent faire des statistiques concernant l’offre du parc de stationnement de leur commune ?
Et des livreurs ou autres transports spécialisés qui trouvent alors des places disponibles sur les aires qui leur sont réservées ? etc…

Après une première version mise sur le marché en 2009, membre du Cluster Lyon Urban Truck And Bus (LUTB) et faisant partie d’un ensemble de projets de recherche (ANR, PREDIT,…), la Sté SEMCO intègre des évolutions technologiques majeures brevetées, et commercialise aujourd’hui une nouvelle version plus interactive de son concept CEMAVIL.

Laureat Reseau Entreprendre Isere          Semco cemavil Easytech      LUTB

Contact